Témoignages clients - Spanghero

 

logo_spanghero Spanghero 

Démarche compétences et tutorat interne

 

 

Interview de : Mme Chloé Demeret, Responsable Ressources Humaines
M. Christian Pourcine, Responsable des productions.
Equipe des tuteurs internes.

 

 

 

Le contexte

Spanghero est une entreprise d'abattage, de découpe et de transformation de viandes et plats cuisinés, localisée dans l'Aude (Castelnaudary). Elle emploie 500 personnes dont environ 300 dans ses ateliers de production. Les activités présentent une forte saisonnalité d'avril à septembre pour la charcuterie crue, et de septembre à décembre pour les plats cuisinés. Cette variation d'activité induit de nombreux recrutements de personnels intérimaires ou en CDD.

 

 

 

Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place une démarche compétences dans vos différents ateliers ?

Notre projet a démarré en 2002 suite aux constats suivants :

puce Nous avions des difficultés à recruter sur un bassin d'emploi fortement concurrentiel.
puce Nous avions besoin de compétences spécifiques difficiles à trouver dans le secteur viandes.
puce Notre secteur était peu attractif compte tenu des conditions de travail (horaires, travail au froid, pénibilité de certaines tâches, etc.).
puce Une importante activité saisonnière qui conduisait à un fort recrutement d'opérationnels souvent peu qualifiés et une polyvalence aux postes de travail.
Nous avons donc choisi d'orienter notre politique formation par le développement du tutorat interne afin de disposer de notre propre modèle d'accueil, d'intégration et d'évolution aux postes de travail.

 

 

 

 


Quels étaient les objectifs attendus de cette démarche compétences ?

puce Disposer d'une plus grande souplesse face à une saisonnalité d'autant plus forte.
puce Rendre l'entreprise attractive par une politique formation permettant l'adaptation et le développement des compétences.
puce Permettre à nos salariés de valider et valoriser leurs acquis en postulant aux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
puce Formaliser savoirs et savoir-faire dans la conduite de nos équipements pour anticiper les départs en retraite et harmoniser les pratiques aux postes de travail.
puce Disposer d'un centre de ressources et optimiser nos coûts de formation.

 

 

 Quelles ont été les différentes phases de votre projet ?

Nous avons d'abord sélectionné des tuteurs internes sur la base de leur expertise technique, de leur relationnel, ensuite par un entretien de motivation en présence de leur hiérarchique. Ces personnes (opérateurs qualifiés, conducteurs de ligne, chefs d'équipe ou chefs d'ateliers) ont contribué à la réalisation de modules de formation technique avec l'aide de DFM Groupe OMENDO. Chacun a suivi une formation de formateur(s) et de tuteur(s) pour se préparer à l'animation de ces modules, à l'art d'instruire aux postes de travail et aux techniques de validation des compétences. Dans le cadre de la mise en œuvre des CQP, des parcours de formation individualisés ont été créés avec les responsables d'équipe. Grâce à cette fonction tutorale, une grande partie de la formation a pu être réalisée en interne sur nos équipements.

 

 

 

Quels rôles ont joué les tuteurs dans le dispositif de démarche compétences ?

Nous disposons aujourd'hui d'un pool d'environ 40 tuteurs répartis en 3 catégories :

puce Tuteurs métiers
puce Tuteurs opérationnels
puce Tuteurs hygiène
Chacun a participé à la conception des outils de formation et du cursus d'accueil- intégration et formation aux postes de travail. Des grilles de validation des savoirs et savoir-faire ont permis à ces tuteurs de valider objectivement les compétences attendues. Les tuteurs ont soutenu au quotidien les personnes dans leur montée en compétences tant d'un point de vue technique que relationnel.

 

 

Quels ressources et moyens avez-vous alloués aux tuteurs pour qu'ils puissent jouer leurs rôles ?

puce Nous les avons aidés dans la conception de leurs outils de formation et de leur mise en forme pédagogique.
puce Nous les avons détachés de leur travail quotidien pour travailler en binômes, notamment lors des formations.
puce Nous les avons formés aux pratiques de la formation des adultes et tutorat interne.
puce Chaque tuteur est aujourd'hui identifié dans les ateliers comme référent auprès du personnel.
Enfin, nous avons alloué un coefficient de classification particulier pour cette fonction tutorale.

 

 

 

Comment la mission de tuteur est-elle perçue ?

En tant que tuteur nous formons entre 3 et 30 personnes en fonction des postes. Cette mission est pour nous une forme de reconnaissance de notre expérience. Grâce aux formations de formateurs et tuteurs, nous nous sommes améliorés dans notre communication et notre relationnel dans les ateliers. Nous sommes plus structurés dans la transmission de nos connaissances aux postes de travail.

 

 

Quels ont été les moments forts de votre projet ?

Notre démarche compétences s'est appuyée sur le développement de projets CQP développés par l'Agefaforia et notre branche professionnelle.
Chaque candidat a travaillé sur un projet en lien avec son activité chez Spanghero. La soumission de ces projets devant un jury et la remise des diplômes ont été les moments les plus intenses.
Les CQP ont été l'occasion, pour beaucoup, de valider l'expérience acquise au fil du temps chez Spanghero et d'obtenir un niveau de qualification reconnu tant en interne qu'en externe.

 

Quelles sont les retombées de ce projet depuis pour Spanghero ?

Depuis 3 ans, le challenge de l'attractivité a réussi. L'entreprise attire les candidatures. Le climat interne est très positif avec une communication facilitée. Nous entamons les saisons avec sérénité. Nous avons réussi à garder notre savoir-faire et à le diffuser chaque fois que nécessaire.
Le tutorat interne va nous permettre d'accompagner le démarrage de notre nouvelle unité de production prévue en 2007 ainsi que le programme de polyvalence du personnel permanent.

 

 

Pourquoi avoir choisi DFM pour accompagner votre démarche compétences ?

L'expertise technique, pédagogique et l'expérience dans la conduite et le pilotage des CQP nous a conduit à travailler avec DFM Groupe OMENDO. DFM Groupe OMENDO nous a apporté méthodes et outils pour construire notre propre modèle "compétences ".
L'approche du terrain permet à ses consultants d'être appréciés dans l'univers de la production.


Haut de page